lundi 4 mars 2013

Trading forex et sponsoring sportif

Si l'on voulait classer les entreprises Forex en fonction de la taille de leur investissement dans le sponsoring sportif alors les deux plus grandes entreprises serait certainement FxPro, suivi de près par Alpari.

Il n'y a eu aucun signe de relâchement dans l'investissement des brokers forex dans le sponsoring sportif et il est facile de comprendre pourquoi. Le sponsoring sportif offre une série d'avantages aux sociétés de courtage :

- La notoriété mondiale grâce à un "one stop shop"
- Une prédominance masculine chez les traders forex.
- Le sport offre un statut de grande marque lorsque la société FX est assise aux côtés de leaders chips mondiaux
- Une combinaison d'éléments de médias en ligne et hors-ligne qui renforcent le marketing et la possibilité d'un retour sur investissement

Le Football et la Formule 1 et se sont révélés être les principaux moteurs de sponsoring sportif, suivie de la voile et du rugby. Ces sports ciblent principalement la population masculine et offrent une exposition mondiale.

De plus, il y a une très bonne synergie entre la Formule 1 et le forex qui ont des valeurs communes comme la vitesse et la technique des produits de qualité avec des voitures de haute performance. La fourniture de structures d'accueil de qualité offre des possibilités de promotion de grandes valeurs pour générer de nouvelles inscriptions.

Jusqu'au début de la dernière saison, les trois meilleures équipes étaient sponsorisées par des marques FX. Red Bull et FXDD, Mercedes et MIG Bank, McClaren et XTB.

Actuellement, la première League anglaise possède deux équipes portant les logos de brokers forex pour le début de la saison 2013/14 avec Fulham et FxPro et maintenant West Ham United et Alpari. Il est à noter que les entreprises FX ne peuvent être impliquées avec les équipes de première league en tant que principal sponsor du maillot, car la Barclays Bank parraine la ligue à hauteur de 48 millions d'euros par saison, la banque profite donc d'une gamme de droits exclusifs. Le parrainage moyen au niveau de la première league est d'environ  3 millions £ par an, il faut compter 20 millions de £ par an pour une équipe comme Manchester United ou Liverpool.

En Formule 1, le parrainage d'une voiture coute entre 2.5 et 4 millions £ pour l'un des leaders.

FxPro

Les leaders incontestés de l'investissement sportif, nous estimons que le courtier investit environ 20 millions par an :
Principal sponsor du maillot de l'équipe de première league Fulham FC
Partenaire officiel des Asian Champions League de football
Nommer partenaire du Super Rugby australien
(FxPro avait aussi parrainé Virgin F1 Team, Sauber F1, Aston Villa FC et le Championnat du monde de rallye)

Alpari
Le courtier a récemment investi massivement dans le sponsoring sportif :
Commanditaire parrainant des excursions de voile du Match Racing
Principal sponsor du maillot de l'équipe première league West Ham United
Partenaire officiel de la New York Knicks, les Rangers de New York et de Madison Square Garden

FXDD
Ils sont ex-sponsors de la Formule Red Bull Racing
Commanditaires actuels de la Malta Football Association et d'arbitres maltais
AIM Autosport équipe FXDD concurrence dans Sports Cars Series, Rolex de la série Star Mazda et la série USF2000. La société, qui a pour mandat d'identifier, former et gérer les talents du sport automobile.

XTB
Ils sont les commanditaires actuels de l'équipe McClaren

MIG Bank
Ils sont les commanditaires actuels de l'équipe Mercedes

AFX Capital

Sponsors de l'équipe de voile AFX Capital

Un éventail de sociétés FX tels que InstaForex et FXPrimus se sont impliquées dans le parrainage au niveau local dans des marchés clés comme l'Asie.

Les sociétés de trading forex sont actuellement chef de file dans le secteur du sponsoring sportif, mais nous nous attendons à voir arriver des entreprises d'options binaires et de spread betting.