
Bonsoir. Merci de m'avoir invité à parler.
Permettez-moi de commencer par reconnaître le lien qui existe entre les propriétaires traditionnels et la garde des terres sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui, ainsi que mes respects envers les anciens du passé, du présent et du futur.
Je suis très heureux de prendre la parole lors d’un séminaire sur «La redéfinition de la conduite sur les marchés des changes». C’est bien sûr un sujet très important pour ASIC. Les contrats dérivés au comptant et autres contrats de change sont des produits réglementés en Australie, qui diffère de certains autres pays. Et en tant que régulateur de marché et de comportement, ASIC a été très actif dans notre surveillance et notre mise en application des comportements sur le marché des changes. Le travail que nous avons effectué couvre à la fois les marchés des changes de gros et les fournisseurs de produits de change aux consommateurs et aux investisseurs.
Au cours de l’année écoulée, ASIC a changé sa façon de superviser les entreprises et j’estime qu’il est utile de rappeler l’objet de cette nouvelle approche dès le départ.
Surveillance renforcée
Notre nouvelle supervision renforcée se veut plus stratégique, prospective et préventive. Il s’agit de promouvoir des changements culturels et comportementaux permanents au sein des entreprises individuellement et dans l’ensemble du secteur des services financiers.
Notre objectif est d'encourager les entreprises à regarder au-delà des non-conformités connues actuelles et à envisager plutôt les éléments qui créent un risque important de violations futures. Nous nous concentrerons sur les défaillances culturelles, organisationnelles et de gestion susceptibles d’engendrer des problèmes de comportement, des infractions à la loi et des résultats inéquitables. Cela implique de comprendre et de tester les stratégies, les modèles d'entreprise et les processus de gestion des risques mis en œuvre sur le marché, ainsi que de procéder à des analyses comparatives dans tous les secteurs du secteur financier. En combinant cette approche avec l’analyse de marché, l'ASIC sera bien placé pour détecter rapidement les fautes et ajuster nos approches réglementaires en fonction de la complexité, des innovations et du changement continu des entreprises et des marchés.
Nous appliquons cette approche de surveillance renforcée à notre surveillance des marchés des devises à revenu fixe et des produits de base.
Permettez-moi d'illustrer cela en nous référant à notre travail de surveillance du comportement sur le marché des changes en gros en Australie.
Marché des changes en gros
Engagements exécutoires devant les tribunaux
Comme vous le savez peut-être, l'ASIC a accepté les engagements exécutoires devant les tribunaux (CEU) en 2016 et 2017 de ANZ, CBA, NAB, Westpac et Macquarie en ce qui concerne leurs activités de change en gros. Nos actions étaient fondées sur l'incapacité de chaque banque à s'assurer que ses systèmes et ses contrôles étaient adéquats pour traiter les comportements inappropriés dans ses activités de change.
ASIC collabore avec ces banques et les cabinets d'experts indépendants qui ont été nommés pour veiller à ce que les banques se conforment au CUE et mettent en œuvre les changements organisationnels nécessaires. Cela a parfois été un processus difficile. Nous souhaitons que ces banques s’engagent fermement à améliorer leurs systèmes et leurs contrôles le plus tôt possible. ASIC fera rapport sur certaines de ces améliorations en temps voulu.
Examens récents de supervision
Passons maintenant au code mondial FX. L' ASIC soutient l'objectif du Code mondial des changes, qui établit des directives de bonnes pratiques conçues pour promouvoir l'intégrité et le fonctionnement efficace du marché mondial des changes. Le code n'est pas une réglementation; votre conduite reste soumise aux lois locales. Néanmoins, le code est un point de départ essentiel que les entreprises doivent suivre pour améliorer leurs pratiques. En tant que nouveau président du comité mondial chargé de la maintenance et de la mise à jour de FX Global Code, Guy Debelle en saura plus à ce sujet.
L'ASIC a récemment effectué plusieurs revues de contrôle ciblées et sur site, évaluant les participants du marché de gros par rapport à leurs obligations en vertu de la Loi sur les sociétés, de la Loi ASIC, du Code mondial des changes et de notre propre rapport 525, qui s'appuie sur le Code et favorise une meilleure normes de comportement sur les marchés au comptant.
Examen de la marge
Le premier ensemble d’examens ciblés était axé sur le principe 14 du code mondial des changes: la majoration appliquée aux transactions des clients par les participants au marché agissant en tant que principal devrait être juste et raisonnable.
Une surveillance ciblée a été menée auprès de 11 banques, toutes signataires du FX Global Code. La surveillance a examiné la divulgation par les banques de leurs marges bénéficiaires, et ces dernières étaient en fait imputées sur les deux transactions Forward & Spot FX. En mars, nous avons écrit à ces banques avec des recommandations dans les domaines suivants:
- premièrement, la divulgation des politiques de majoration aux clients;
- deuxièmement, la surveillance des frais de majoration par les banques;
- troisièmement, les politiques de correction des plaintes et de correction des erreurs; et
- enfin la conservation des enregistrements.
Commentaires sur place
Nous avons également procédé à quatre inspections sur place de banques exerçant des activités de marché de gros en gros. Cela faisait partie du nouveau modèle de supervision améliorée de l'ASIC dont j'ai déjà parlé.
Principe 9 du code mondial des changes: les participants au marché devraient traiter les ordres des clients de manière équitable et transparente; Principe 11: les acteurs du marché ne doivent pré-couvrir les ordres des clients que de manière équitable et transparente.
Les inspections ont été intensives et ont nécessité d'importantes informations à fournir à ASIC, suivies d'une semaine d'activités sur site. Sur place, nos commentaires comprenaient:
- affichage en temps réel des systèmes de gestion des ordres de vente FX;
- affichage en temps réel des systèmes de cotation et de trading des devises;
- Présentations couvrant des domaines tels que la structure organisationnelle, les interactions client et les fonctions de conformité;
- Un examen approfondi des capacités de surveillance des alertes de surveillance commerciale, des alertes de surveillance E-Comms et des alertes de surveillance audio.
Dans ces revues, le code mondial des changes était particulièrement utile pour fournir des exigences détaillées et vérifiables à la conduite des participants du marché des changes. Nous avons également constaté que le Code pouvait être renforcé dans certains domaines et nous notons avec intérêt qu'un examen triennal du Code par le Comité mondial des changes approche à grands pas.
Nous avons constaté que le principe 11 du code sur les activités préalables à la couverture semble être interprété avec une certaine ambiguïté, en particulier l'affirmation selon laquelle «la pré-couverture d'une transaction unique devrait être envisagée dans un portefeuille d'activités de négociation prenant en compte le risque global». du marché. »Les banques semblent adopter des approches différentes en ce qui concerne la pré-couverture des ordres stop client. Une option pour renforcer l'interprétation de ce principe pourrait être des directives supplémentaires et des exemples illustrés de bonne et de mauvaise conduite.
Le dernier aspect que nous avons examiné de près dans le cadre de ces examens était le "Last Look". Plus précisément, nous avons examiné les statistiques de refus de demandes de transactions, au cours de l'année civile 2018, par rapport à tous les clients australiens des quatre banques. En général, nous avons constaté que les rejets de demandes d’échanges de clients étaient relativement faibles, mais nous avons constaté que les clients du type fonds de couverture ou HFT avaient des taux de rejet des demandes d’opérations plus élevés que ceux des clients en argent réel. L’utilisation du Last Look est un domaine que nous continuerons de surveiller.
Marché des dérivés de gré à gré pour les particuliers
Permettez-moi maintenant de concentrer mes remarques sur le secteur des dérivés de gré à gré pour les investisseurs particuliers.
Les produits proposés par les émetteurs de dérivés de gré à gré de détail en Australie comprennent des produits de change tels que les taux de change sur marge ainsi que les options binaires et autres contrats pour différence.
L'année dernière, nous avons publié les résultats d'une étude révélant des taux élevés de pertes de clients dans les transactions de dérivés de gré à gré de détail, le pourcentage de clients non rentables atteignant 80% pour les options binaires, 72% pour les traders de CFD et 63% pour les traders de marge.
Nous continuons de réagir à une incidence élevée de fautes dans le secteur des produits dérivés de gré à gré au détail et à constater d'importantes pertes pour les clients. Les plaintes que nous avons reçues de nos clients et de l'Australian Financial Complaints Authority (AFCA) se sont considérablement développées au cours de l'année écoulée.
En avril 2019, nous avons mené notre examen le plus exhaustif à ce jour sur les entités agréées actives dans les produits dérivés de gré à gré. Nous avons constaté que le nombre de clients particuliers négociant des produits dérivés de gré à gré a doublé au cours des deux dernières années.
A partir des informations recueillies, on constate que:
- Plus de 60 émetteurs d'options binaires et de CFD sont autorisés en Australie.
- Les dérivés de gré à gré de détail constituent un marché actif et en croissance, avec un chiffre d’affaires annuel de 21 000 milliards de dollars et plus d’un million d’investisseurs, dont 99% sont des clients particuliers.
- Sur les 675 millions de transactions effectuées au cours de l'année civile 2018, 426 millions concernaient des produits de change, soit plus de 60%. Lors de notre précédent examen, il y avait 165 millions de transactions sur des produits de change. Il y a donc eu une forte croissance de ces produits de change, et cette croissance a été beaucoup plus rapide que la croissance du nombre d'autres transactions sur CFD ou sur options binaires au cours de la même période.
- Plus de 80% des clients particuliers résident à l'étranger, y compris dans des pays à haut risque de lutte contre le blanchiment d'argent et dans des pays qui ont restreint la vente de ces produits.
- Les émetteurs titulaires d'une licence détiennent plus de 2,9 milliards de dollars pour le compte de leurs clients, soit une augmentation de 45% par rapport au précédent examen.
- De nombreux émetteurs de taux de change offrent un effet de levier de 400: 1 et plus. Soyons clairs: un ratio de levier financier de 400: 1 procure une exposition de 2 millions de dollars sur un investissement de 5 000 dollars. C'est une exposition stupéfiante.
Les organismes de réglementation de nombreuses juridictions, notamment en Chine, en Europe, en Nouvelle-Zélande, en Israël, au Japon et en Amérique du Nord, ont restreint ou interdit la fourniture aux investisseurs de détail de certains dérivés de gré à gré. Récemment, nous avons publiquement averti les émetteurs australiens qu'ils pourraient traiter avec des investisseurs étrangers de manière illégale et cesser toute activité non conforme. Des infractions à la loi étrangère peuvent entraîner des conséquences à l'étranger, mais ASIC examinera dans tous les cas si la violation de cette loi est conforme aux obligations imposées par la législation australienne de fournir des services de manière efficace, honnête et équitable .
Puissance d'intervention du produit
Dans le cadre de mes remarques d'aujourd'hui, on m'a demandé de discuter des pouvoirs d'intervention de produit d'ASIC, qui nous ont été conférés récemment par le Parlement.
Nous venons de clôturer la période de consultation sur notre administration de ce nouveau pouvoir - le quoi, quand, comment et pourquoi de son utilisation par ASIC. Nous examinerons tous les commentaires reçus avant de finaliser nos directives réglementaires.
Le pouvoir d'intervention du produit est un ajout important à la boîte à outils réglementaire d'ASIC. ASIC peut désormais intervenir et réagir de manière ciblée et en temps voulu aux dommages importants causés par le consommateur, plutôt qu’après une infraction à la loi. Mais il existe également des freins et contrepoids importants - il s’agit d’un pouvoir d’intervention temporaire et nous devons procéder à des consultations avant chaque utilisation. Le mois dernier, nous avons mené des consultations sur notre première utilisation proposée du pouvoir d’exploitation pour traiter un préjudice grave pour les consommateurs dans l’industrie du crédit à court terme.
Le pouvoir d'intervention du produit permet à l'ASIC de prendre diverses mesures temporaires, dont l'interdiction d'un produit ou d'une caractéristique d'un produit, l'imposition de restrictions à la vente, la modification des informations sur le produit ou le choix d'une architecture. Ce pouvoir peut être utilisé à l’échelle du marché pour résoudre des problèmes touchant l’ensemble du secteur ou en relation avec des personnes ou des produits spécifiques.
Un pouvoir d'intervention de produit n'est pas un nouveau concept. L'Australie rejoint les autorités de réglementation d'autres pays, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union européenne, Hong Kong et Taiwan, dotées de pouvoirs d'intervention sur les produits.
Rapports d'inconduite
Avant de conclure, je voudrais vous lancer un appel à l'action pour signaler les inconduites du marché à ASIC.
Ces dernières années, nous avons considérablement accru notre attention sur les marchés des titres à revenu fixe, des produits de base et des devises. Nous avons embauché des personnes possédant une expérience significative dans le secteur, amélioré les compétences de nos équipes existantes et amélioré nos systèmes de surveillance. Nous voulons que ces marchés fonctionnent de manière juste et efficace et nous évaluerons activement les problèmes signalés sur le marché.
Les entités sous licence ont bien entendu l’obligation de signaler leurs propres violations à ASIC. Mon message ici est, assurez-vous que vous le faites. Nous avons accès aux données de marché issues des rapports sur les transactions et de notre réglementation des opérateurs de marché. N'attendez pas pour nous parler de problèmes jusqu'à ce que nous frappions à votre porte.
Mais un autre outil important pour nous permettant d’identifier les comportements répréhensibles sur les marchés consiste à consulter les informations du secteur et les rapports de comportement répréhensible de tous les acteurs du marché. Nous estimons que le nombre de rapports soumis à ASIC est très inférieur à celui communiqué aux autorités de réglementation par les pairs d'autres juridictions. Il est dans l'intérêt de tous que les marchés financiers soient justes et ordonnés et que de mauvais acteurs soient appelés à se retirer.
Si vous êtes un acheteur participant au marché des changes, ou même au marché des taux d'intérêt ou des produits de base, et avez observé des pratiques de négociation déloyales ou potentiellement illégales, je vous encourage à les signaler à ASIC, de manière formelle ou informelle.
Merci de m'avoir invité à parler aujourd'hui.